mardi 23 mars 2010

Chimère customisée II

Car oui, il y a une première partie à ce billet.

Petit changement de plan (l'inspiration est par définition imprévisible) car en fait d'habitacle, c'est sur l'écoutille supérieure de la chimère que je vais aiguiser mon cutter cette fois-ci... mon objectif est de permettre l'ouverture de l'écoutille, afin de signaler de manière élégante les phases de tir où l'escouade embarquée tire depuis la chimère. Les pièces figurant l'écoutille n'étant bien évidemment pas prévues pour pouvoir s'ouvrir une fois assemblées, le travail consiste donc à articuler les charnières des deux battants.

Première étape : découper les charnières moulées (et donc fixes, hélas) afin de laisser la place à deux portions de coton tige, maintenues par un brin de fil de fer collé. Les portions de coton tige sont laissées libres (attention à ne pas les coller par mégarde, la super-glu ne pardonne pas).

Sur les deux premières portions de coton tige, on en colle deux autres, de même largeur à peu près. En effet, le jeu laissé par une charnière simple est trop faible pour permettre une ouverture totale de l'écoutille, il faut rajouter un autre pivot pour articuler la charnière tout lui allongeant le bras.

Un petit peu de greestuff pour fignoler l'assemblage des portions de coton tige et avoir un aspect plus réaliste, une nuit de séchage, et voilà pour nos deux portes.

Ellipse temporelle, on retourne une nuit plus tôt, pendant que la résine sèche, on creuse les emplacements de nos nouvelles charnières au cutter.

Re-ellipse temporelle, on revient au lendemain matin : les extrémités des charnières libres sont fixés dans l'intérieur de la coque, de la même manière que sur les portes, avec du fil de fer, et en laissant la rotation possible. Les fixations du fil de fer sont renforcées avec de la greenstuff sèche découpée en bandelettes.

Et voilà le rendu final une fois les portes fermées (qui ont gagné une petite poignée)...

... et une fois les portes ouvertes.

La prochaine fois, je m'attaque (j'espère pour de vrai cette fois) à l'habitacle de la bête !

2 commentaires:

Bap a dit…

Tu fais dans le détail !
C'est le genre de chose auquel j'ai dis non sans quoi j'avancerai encore moins vite (bientôt je vais reculer ^^)

AP with Bébert (et réciproquement) a dit…

Héhé, pareil, à l'origine je ne comptais même pas changer les armes... mais il se trouve que j'ai du temps à ma disposition actuellement. ^^